Le prix spécial "Dialogue des cultures" - musée du quai Branly

 

> Le musée du quai Branly

Situé sur les bords de la Seine, à quelques mètres de la Tour Eiffel, le musée du quai Branly expose 3 500 œuvres des Arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Il dispose d’une réserve de près de 300 000 œuvres. Cette importante collection en fait un lieu incontournable pour la connaissance des cultures et des arts extra-européens. Plus qu’un musée, c’est une véritable cité culturelle : le bâtiment imaginé par Jean Nouvel abrite une médiathèque, un cinéma et un théâtre qui s’ouvre, l’été, sur le jardin.

> Plus d’informations sur www.quaibranly.fr

 

> L’exposition Exhibitions, L’invention du sauvage

Lilian THURAM, commissaire général de l’exposition, Nanette SNOEP, commissaire scientifique et responsable des collections Histoire du musée du quai Branly, et Pascal BLANCHARD, commissaire scientifique et historien, proposent une exposition qui interpelle notre vision collective de l’exotisme et du spectaculaire.

Depuis l’arrivée des premiers ambassadeurs « exotiques » en Europe au 16ème siècle jusqu’aux exhibitions d’étrangers dans les expositions universelles et les jardins d’acclimatation du monde entier de 1800 à 1958, l’exposition explore, à travers 600 objets et documents, les frontières parfois ténues entre exotique et monstrueux.

Du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012
Visite guidée : 1h, collèges et lycées, dès 11 ans, 70€ pour le groupe de 30 participants maximum accompagnateurs compris. Service des réservations uniquement par téléphone 01 56 61 71 72 du lundi au vendredi de 10h à 16h30

 

> Participation au Prix Varenne - concours de journaux scolaires et lycéens

A l’occasion de l’exposition Exhibitions, le musée du quai Branly s’associe au Prix Varenne - concours national de journaux scolaires et lycéens.

Il décernera parmi les publications soumises au jury national et en accord avec ce dernier, une mention spéciale aux publications qui rendront le mieux compte du dialogue des cultures et des exigences du vivre ensemble. Parmi celles-ci, le jury et le musée attribueront le prix spécial « Dialogue des cultures » à un journal.

Ce prix sera récompensé de la manière suivante: le musée du quai Branly offrira au journal primé, la prise en charge complète du déplacement de l’équipe à Paris pour deux jours lors de la cérémonie nationale de remise des prix. Celle-ci se déroulera dans le Théâtre Claude Levi-Strauss du musée le mercredi 30 mai 2012. Ce sera l’occasion pour ses membres de visiter dans les meilleures conditions l’exposition Exhibitions, L'invention du sauvage.

 

> Le musée du quai Branly participe au concours "Paroles de presse"

La 4e édition du concours "Paroles de presse" propose de faire réaliser par les élèves le portrait journalistique d'un artiste ou d'une personne l’ouvrant au rayonnement culturel du pays où est implanté l¹établissement scolaire.
Découvrez toutes les modalités du concours (lien : http://www.aefe.fr/medias/paroles-de-presse).

Ce concours s'inscrit dans le cadre de la 23e Semaine de la presse et des médias dans l'école® coordonnée par le CLEMI.  Il est organisé par l'AEFE en coopération avec le CLEMI, la MLF, TV5MONDE et le musée du quai Branly.
C'est dans ce haut lieu culturel  que seront proclamés les résultats du concours, le 21 mars 2012.



> Enseignants et scolaires 2011-2012

Expositions, ateliers, visites, formations et outils pédagogiques et documentaires : toutes les activités et ressources destinées aux groupes scolaires et aux enseignants sont détaillées dans la brochure Enseignants et scolaires 2011-2012 disponible en téléchargement, par correspondance ou auprès des personnels d’accueil du musée.

> Inscription à la lettre aux enseignants curieux du musée du quai Branly : enseignants@quaibranly.fr

 

> Contacts

Service de la médiation et de l’accueil
Direction des publics
Musée du quai Branly
222 rue de l’Université - 75343 Paris cedex 07
Téléphone : 01 56 61 70 00
enseignants@quaibranly.fr